L’Association des parents d’eleves

L’association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre L’APEL, compte 878 745 familles adhérentes qui se regroupent au sein de 6500 APEL d’établissements (réparties en 5 000 écoles, 1 600 collèges et 1 100 lycées). Elle est à ce titre la plus importante association nationale de parents d’élèves. Elle est apolitique et non confessionnelle.

Sur les niveaux où elle est impliquée – les structures scolaires départementales, le niveau académique et national – ses missions se déclinent de manière variée. Elle se veut à la fois dynamique et présente dans le soutien des projets et l’animation des écoles, collèges et lycées. Elle est de façon plus large représentative des familles à l’école et dans le débat éducatif auprès des instances administratives et des pouvoirs publics.

Au niveau national et territorial, elle propose un ensemble de services accessibles à tous les adhérents : le magazine « famille et éducation », le site internet http://www.apel.fr, la plate-forme téléphonique nationale APEL Service (n° azur : 0 810 255 255) en lien avec des spécialistes du domaine de l’éducation et de la famille, le service d’information et de conseil aux familles (accueil personnalisé).

Avec ses 947 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Retrouvez l’APEL de l’école sur Facebook

Retrouvez-nous sur facebook